Créer un site internet

Alfa3a

MDE - BIJ

Afin de s'adapter aux conditions sanitaires inédites, le Bureau Information Jeunesse aidé des Maisons des Étudiants Bourg-en-Bresse et Haut-Bugey propose cette année une opération jobs été "dématerialisée" via son site internet Jeunes01.fr !

Ouvert à l'ensemble des aindinois, cette opération leur permettra de découvrir des offres  d'emploi sur l'ensemble du Département de l'Ain.

Les entreprises et collectivités ont la possibilité de partager leurs offres gratuitement sur le site.

>> toutes les infos ICI !

Newsletter ALFA3A

 

View this email in your browser

L  ....Lettre d'information pour nos partenaires - Avril 2020........
Plus d'infos sur alfa3a.org
Envoyé par le service communication
 
Edito
Le COVID-19 comme test de résilience …
La mise en ordre de bataille de toutes les équipes Alfa3a pour s’organiser face à la pandémie mondiale, la gestion des 6 premières semaines de confinement décidées par le gouvernement, l’obligation de maintenir l’accueil et l’accompagnement des publics précaires, autant de défis auxquels l’association Alfa3a aura dû faire face dans des délais très courts.
 
À l’usage, cette crise du COVID-19 agit comme un révélateur des forces et des faiblesses de nos organisations, avec la grande satisfaction d’enregistrer beaucoup plus de points positifs que négatifs. Même si l’appréhension reste légitimement présente chez beaucoup de salariés, il faut noter une formidable mobilisation des équipes pour s’adapter aux règles de protection, imaginer de nouvelles solutions, maintenir le lien social.
 
C’est vrai dans les structures petite enfance et les accueils de loisirs mobilisés pour accueillir les enfants des soignants, dans les centres sociaux qui restent actifs sur les quartiers, dans les résidences sociales qui veillent à ce que personne ne reste isolé, dans les dispositifs d’accompagnement social qui maintiennent le suivi à distance, pour les services administratifs qui continuent leur activité en télétravail, …
Sans oublier les élus du CSE dont l’imagination est sans bornes quand il s’agit de garder le contact avec tous les salariés.

Cette newsletter « spécial COVID » témoigne de cette mobilisation générale, et je remercie les équipes pour leur belle démonstration de résilience face à l’épreuve que nous traversons.
Sommaire
 

Olivier de Vesvrotte témoigne sur RCF
"Cette période difficile agit comme un révélateur" 






Le directeur général d'Alfa3a a été interviewé rapidement par RCF mercredi 8 avril.

Il explique comment notre association s'organise pendant le confinement - notamment pour ses activités essentielles à maintenir.



 
 

Quels centres Alfa3a fonctionnent toujours ? Lesquels sont fermés ? 

Depuis les annonces des 12 et 16 mars 2020, l’activité de l’ensemble de nos centres a été impactée.

Faisons un point sur les activités qui fonctionnent et celles qui sont à l’arrêt.
 
 

A l'AGCR, le suivi des salariés en insertion continue 

L’atelier de collecte et de recyclage a fermé temporairement ses portes mais le suivi des salariés en insertion se poursuit.
Les rendez-vous programmés sont maintenus et se déroulent par téléphone 
par la chargée d’insertion ou la responsable.
Nous avons ainsi pu savoir que…
 
 

L’accompagnement social à distance, un défi relevé !

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée au COVID19, le pôle immobilier a décidé d’adapter l’organisation du suivi social des résidents, pour répondre encore mieux aux enjeux de nos missions et à ceux du logement accompagné.

En effet, le rôle d’accompagnateur social des responsables de sites et des conseillères en économie sociale et familiale (CESF) doit ...

 
 

Les travailleurs sociaux restent mobilisés sur le terrain ! 

En Haute-Savoie, l’équipe « Accompagnement social spécialisé » continue d’aller vers les populations, fidèle à son engagement professionnel. Habituée à réaliser des diagnostics et à proposer des solutions, elle a naturellement transposé ses compétences et sa mobilisation vers des missions nouvelles liées à la crise sanitaire.
 « Si on n’est pas capable d’aller vers eux : les gens du voyage, les migrants, les Roms, alors qui ira ? »
 
 

Bonjour, SOFIE !  

Les collaborateurs du service orientation formation insertion emploi gardent le lien, entre eux et avec les bénéficiaires.
 
Si l’accompagnement par la MIFE des publics en parcours vers l’emploi a dû être différé depuis le 1er avril à la demande de Pôle Emploi, l’activité se poursuit côté Ainsertion+, où les (télé)travailleurs sociaux veillent à maintenir un lien téléphonique le matin avec les bénéficiaires, répondre à leurs questionnements, les rassurer…
 
 

« A Petits Pas » pour les enfants,
un grand pas pour les parents 

Dès vendredi 13 mars, le lendemain de l’annonce du président Emmanuel Macron, Corinne Debuigne, responsable de la crèche « A Petits Pas » savait déjà qu’elle et son équipe devraient assurer une continuité de service. Ce jour-là, à midi, son téléphone sonne : c’est la présidente du SIVOM (Syndicat intercommunal à vocation multiple), qui l’informe que ...
 

Le DHUDA à l'heure du confinement

Pour contenir la pandémie, plusieurs pays membres de l’UE ont fermé partiellement ou totalement leurs frontières, freinant l’arrivée de nouveaux migrants.
En parallèle, le confinement a conduit les demandeurs d’asile en errance à se déclarer auprès du service de premier accueil (SPADA).

Dans cette situation, comment accueillir et accompagner les personnes ?

Laura Digenova, directrice du dispositif d’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile (DHUDA) de l’Ain, nous répond.
 
 

Les cinq RAM d'Alfa3a s'allient pour faire face
à la crise 


Les décisions prises par le gouvernement de maintenir l’accueil individuel à domicile, notamment pour les enfants des personnels prioritaires, ont suscité beaucoup d’inquiétude et de questionnement de la part des assistants maternels comme des parents.

Les animatrices de RAM en télétravail ont été beaucoup sollicitées pour répondre à leurs appels.
Même si les relais sont fermés à l’accueil, une permanence téléphonique est maintenue.
Et pour cause…

 

Centres sociaux : des liens actifs avec les habitants



Permanences et appels téléphoniques, newsletters fourmillant d’idées d’activités pratiques, ludiques, interactives, sportives, à faire chez soi pour tous les âges, coup de pouce aux scolaires, groupes d’échanges sur les réseaux sociaux avec les jeunes…

Les équipes des centres sociaux multiplient les initiatives pour accompagner les habitants et les aider à garder la forme et le moral.

 
 

REPORTAGE|Merci à nos indispensables employés de collectivité ! 

Des métiers de l'ombre que nous ne remercions pas assez souvent - mais sans qui nous ne pourrions pas assurer le niveau de continuité de service dont nous sommes fiers aujourd'hui ! 
Directrice, responsables, managers, résidents ... tout le monde leur dit MERCI !
Visionner le reportage vidéo
 

REPORTAGE|A la maison relais R. Bergeron, l'objectif est de maintenir le lien pendant le confinement 

Protéger les résidents parfois bien loin des précautions sanitaires liées au Covid-19, mais aussi les collaborateurs, tout en maintenant un accompagnement, tel est le challenge quotidien de l'équipe.

A Oyonnax, la maison relais Roberte Bergeron a dû s'adapter très vite à la crise sanitaire. La continuité de service s'est organisée selon un protocole établi avec la direction du pôle immobilier d'Alfa3a. Le travail continue, il a été adapté car il n'est pas question d'abandonner les résidents.
Des résidents parfois insouciants, parfois très inquiets, tous fragiles et qui souffrent d'une solitude exacerbée par le confinement...
Visionner le reportage vidéo
 
 
 
 
 
N'oubliez pas de suivre Alfa3a sur les réseaux et www.alfa3a.org !
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Site web
Site web
Contactez-nous : mc.blanchard@alfa3a.org





 
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Alfa3a · Siège social · 14, rue Aguétant · Ambérieu en Bugey 01500 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp
×